- La démocratie repose sur une double exigence de prise en compte de la majorité et de protection des minorités;
- C’est aux citoyens de décider eux-mêmes, dans les territoires, au plus près des réalités et non pas seulement depuis Paris. Tout ne doit plus dépendre des seuls pouvoirs des Préfectures ou de la Présidence de Région qui seraient les seuls décisionnaires de décisions qui nous impactent tou.te.s.
- Le système majoritaire actuel ne correspond pas à une démocratie réelle. Aussi il convient d'instituer des contre-pouvoirs. Pour rééquilibrer les pouvoirs notamment entre les centres et les « périphéries », nous proposons d’associer les territoires, à côté des citoyens, à la définition des politiques publiques en instaurant une assemblée régionale bicamérale : une chambre pour représenter la diversité des opinions des citoyens et l’autre pour défendre les particularités et les besoins de chaque territoire.
- Les moyens de la démocratie participative (RIC, Grands Projets, dynamisme interne, lien avec les organisations citoyennes...). Pour faire vivre la démocratie à tous les niveaux, les citoyen.ne.s auront la possibilité de proposer, via des procédures référendaires, des projets alternatifs que l'institution régionale devra réaliser en cas d'approbation populaire.