Nous apprenons avec « stupéfaction » que la chaîne de télévision généraliste de service public à vocation régionale France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, prépare en toute discrétion un débat avec les listes candidates à l’élection régionale des dimanches 20 et 27 juin 2021.
Cette discrétion, semble principalement motivée par la volonté inique de la rédaction de sélectionner les têtes de listes participantes sur la base de critères particulièrement subjectifs et flous. Ainsi ne seraient prévues à ce débat que quatre des listes sur les neuf candidates à l’élection régionale.
Hormis l’aspect totalement contestable de la méthode, on doit vivement s’inquiéter de la distorsion démocratique que cela induit. Comment dans une campagne électorale déjà gravement réduite démocratiquement pour cause de Covid-19, une chaine de « service public » peut-elle envisager de rogner un peu plus les derniers espaces de débats ouverts respectant la distanciation sociale ? De plus ce choix arbitraire est en totale contradiction avec l’esprit de la loi de sortie de crise sanitaire adoptée en Commission Mixte Paritaire le 20 mai dernier. Quelle insulte à notre démocratie !
Pourquoi faire campagne, si celle-ci ne se résume pour les listes candidates à n’être que des figurants ou des faire-valoir des éternels mêmes « professionnels de la politique ». Le discours formaté et standardisé dont France 3 sera le complice zélé s’apparente finalement à du « fast-food » de la pensée unique. Pourquoi s’étonner d’un taux d’abstention record quand tout est joué d’avance … et que cette élection n’est encore une fois qu’une distribution organisée en coulisse des chaises et strapontins de notre « Conseil Régional ».
Nous continuons à penser que notre région vaut bien mieux que ces parodies de campagne électorale.
Nous condamnons avec force ces méthodes d’un autre temps et entamons immédiatement un recours auprès du CSA. Nous appelons également les listes conviées à ce débat anti-démocratique à faire preuve d’un sursaut républicain en refusant d’y participer. Nos candidats et têtes de liste et tous ceux qui souhaiteront se joindre à nous, se retrouveront devant les locaux de France télévision à Marseille afin de manifester en faveur d’un débat démocratique juste et respectueux de la diversité d’opinion dans notre pays.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous souhaitons une bonne journée.
Contact Presse :
- Régis Delalande, Relation Presse Tel : 06.46.07.62.49
- Pèire COSTA, Directeur de campagne : 06.25.45.27.05
Email : presse.ouilaprovence@gmail.com